Le français est une langue coriace qu’il n’est pas simple d’écrire sans faute. Alors quand on veut exercer un métier où il faut rédiger, comme la rédaction web par exemple, les fautes sont impardonnables.

Il convient donc de trouver des astuces pour venir à bout des fautes invisibles.

Un bon correcteur d’orthographe

En optant pour un logiciel de correction orthographe et grammaire en ligne, vous choisissez l’un des moyens les plus efficaces qui existe pour traquer les fautes. Il y en a de toutes sortes, mais faites attention à bien choisir. En effet, tous ne se valent pas et certains détectent même des fautes là où il n’y en pas point. De même, même si un bon nombre de correcteurs d’orthographe est gratuit, il y en a qui sont payants. Cela ne signifie pas qu’ils sont meilleurs, ce sont très souvent des fonctionnalités supplémentaires proposées qui ont un coût.

En général, pour utiliser un correcteur orthographique, il faut copier et coller votre texte dans le champ prévu à cet effet. Il faut souvent quelques secondes au programme, en fonction du nombre de mots, pour corriger le document. Vous verrez alors les fautes soulignées de différentes couleurs, en fonction du type d’erreurs dont il est question. Il suffit alors de cliquer sur les mots concernés pour voir le problème dont il s’agit. Pour les correcteurs payants ou semi, c’est à ce niveau qu’un abonnement premium peut être exigé pour voir des propositions.

Lire beaucoup, mais éviter les commentaires sur les réseaux sociaux

C’est assez simple, mais notre cerveau peut être influencé aussi bien positivement que négativement. Lisez beaucoup de romans, de journaux, de BD, revues, etc. Du moment où vous aimez cela et que c’est écrit dans un bon français et sans fautes, lisez autant que vous le pouvez. Vous serez ainsi influencé positivement et naturellement par vos lectures. A force de prendre l’habitude de voir des écrits dans un français impeccable, il vous sera plus facile et rapide de détecter des fautes à causes des automatismes que vous auriez acquis.

De la même manière, les commentaires sur les réseaux sociaux sont à fuir ! En effet, ils sont bourrés de fautes de toute sorte et en prenant l’habitude de les voir, ils finiront par paraître normales pour votre cerveau. Vous serez alors influencé négativement. Vous vous retrouverez à douter de vous-même, plutôt que d’un accord douteux dans un commentaire.

La dictée et le Bescherelle

De nombreuses applications et sites internet, vous proposent de vous aider à améliorer votre français, grâce à des dictées. Il s’agit là d’une excellente méthode qui vous poussera à la concentration et vous amènera à vous relire plusieurs fois. Pendant qu’on y est, même si cela peut être saoulant, prenez la peine de relire vos écrits. Pour que cela soit efficace, il faut savoir se relire aussi, sinon vous ne verrez rien.

Déjà, prenez l’habitude de relire à voix haute. De cette manière, même si vos yeux ne voient pas la faute, vos oreilles entendront, ce qui attirera votre attention. De même, si vous avez passé plusieurs heures sur votre écrit, évitez de le relire dès la fin. Laissez reposer un temps avant d’y revenir. Vous y verrez de façon plus claire. Vous devez aussi avoir un Bescherelle à portée de main. En le consultant régulièrement, vous améliorerez votre français. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié pour y découvrir des dictées, des jeux et bien d’autres façons de vous améliorer de façon amusante.

Ecrire à la main

Cela peut être un journal intime ou un carnet de notes si vous voulez, mais prenez l’habitude d’écrire manuellement. En dehors de l’école, tout se passe via l’ordinateur, les smartphones, etc. Du coup, une fois la période académique terminée, on perd l’habitude de rédiger à la main. Pourtant, il s’agit d’un bon moyen de se forcer à écrire sans fautes. En effet, les claviers intègrent souvent des correcteurs automatiques. Même s’ils ne sont pas souvent très performants, ils encouragent l’écriture assistée. De ce fait, on se repose inconsciemment sur le logiciel qui soulignera ou corrigera automatiquement les fautes les plus graves. Pour une meilleure concentration sur ce que vous écrivez, il n’y a rien de mieux qu’un stylo et une feuille en papier.

Regarder les films sous-titrés

Pour cette méthode, ne regardez pas un film en français mais qui est sous-titré. Vous risquez de zapper le sous-titrage pour vous concentrer sur les images et le son. Pour que ça fonctionne, optez pour un film dans une langue que vous ne maîtrisez pas, mais qui est sous-titré en français. Attention à ce que le sous-titrage soit de qualité, donc dans un bon français, pour ne pas vous induire en erreur. Si vous avez une bonne mémoire visuelle, vous allez acquérir des automatismes à propos des règles d’orthographe, de grammaire, etc.

Que vous soyez étudiant, rédacteur… ces astuces vous aideront à produire des écrits exempts de fautes.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *