Bien que réputés pour leur rentabilité sûre et relativement élevée, les investissements de l’immobilier   requièrent beaucoup de prudence et surtout d’effort personnel afin d’être menés à bien, et le secteur des murs de boutique n’échappe pas à la règle. La question se pose ainsi pour beaucoup de propriétaires de ce type de bien immobilier de connaître les critères sur lesquels se baser afin d’augmenter au mieux la valeur de sa boutique.

L’emplacement des murs de boutique : le facteur clé

S’il ne devait y avoir qu’un seul facteur à prendre en compte dans tous les types d’investissement du secteur de l’immobilier, ce serait sans aucun doute celui de l’emplacement. En effet, rien ne pourra plus valoriser votre mur de boutique que de choisir une position géographique attractive, c’est le moins que l’on puisse dire.

La mise en location d’une boutique en région parisienne, même médiocrement aménagée, vous rapportera probablement plus que n’importe où ailleurs, c’est dire l’importance d’un tel critère. Murs de boutique : priorité au bail professionnel

La valorisation de vos murs de boutique commence par le type de clientèle que vous allez cibler, et dans ce cas précis, cette dernière se divise en deux catégories, à savoir les investisseurs et les utilisateurs. Ce que l’on désigne par le terme utilisateurs sont de simples personnes en quête d’entamer une activité commerciale, et ces derniers ont généralement un budget limité et feront tout pour négocier le bail à la baisse.

A l’opposé, les investisseurs représentent le plus souvent des sociétés ou entreprises, avec lesquelles vous signerez un bail de type professionnel, plus lucratif et plus durable.

Faire estimer la valeur de son mur de boutique : une nécessité

Si vous voulez augmenter la valeur de votre bien, encore faut-il que vous connaissiez la valeur actuelle de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec un professionnel qui prendra en compte tous les critères afin de faire une estimation correcte de vos murs de boutique. A partir de là, la stratégie consiste tout simplement à fixer un tarif légèrement supérieur à l’estimation fournie, tout en restant ouvert aux négociations avec les clients potentiels. Ceci vous évitera d’une part de proposer des prix excessifs ou à l’inverse peu chers, et d’autre part à avoir une longueur d’avance sur les demandeurs, en anticipant une négociation.

Aménagez vos murs de boutique

Si vous mettez en location votre local commercial sans l’aménager,  la valeur locative de ce dernier devra logiquement être revue à la baisse, puisque les travaux d’aménagement seront aux frais de votre client.

En revanche, si vous mettez à disposition de votre clientèle un local prêt à l’utilisation, l’estimation du loyer augmentera de facto. Ceci implique en contrepartie de cibler d’avance la nature de l’activité au sein du local.

Les murs de boutique doivent répondre aux normes

Etre à jour au niveau des documents administratifs et respecter au pied de la lettre les normes imposées par la loi concernant les murs de boutique vous donnera l’allure d’un propriétaire sérieux, ce qui influe indirectement sur la valeur de votre bien immobilier.

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